Caves et sous sol humides : un mal irrémédiable ?

humidité des murs enterrés:des infiltrations d’eau depuis l’extérieur

Les caves et les sous sols, de part leur configuration sont souvent sujet à problèmes de traitement d’humidité venant du sol.Dans les murs en dessous du niveau du sol l’eau pénètre plus facilement. Cette pénétration d’eau dans un mur partiellement ou totalement enterré peut causer des dégâts sur les revêtements intérieures (enduit, peinture…) et détériorer les matériaux stockés dans les locaux. De plus, la formation de moisissures à l’aspect insalubre est également très fréquente.

Traiter vos murs enterrés : 2 solutions

Traiter l’étanchéité des murs par l’extérieur

murs-enterres-avant

Quand on doit intervenir après construction, pour traiter contre les problèmes d’infiltrations d’eau, le problème des sous-sols est leur accessibilité de l’extérieur.

Or il est logique de traiter l’étanchéité par l’extérieur en empêchant l’eau de rentrer par les murs.

Accéder à l’extérieur des murs enterrés, nécessite d’enlever la terre ce qui n’est pas toujours aisé voire même être impossible dans certaines configurations urbaines. Cependant, quand cela est possible, il est préférable de s’orienter vers ce genre d’intervention afin de corriger les défauts du système de protection initial. Ainsi, on résout le problème à la base.

Réaliser une étanchéité des murs par l’intérieur

Agir par l’intérieur part du principe du cuvelage, c’est à dire disposer côté intérieur, une étanchéité empêchant l’eau de ressortir du mur. L’étanchéité peut être réalisée à l’aide d’enduits à base de résines synthétiques.

Une intervention technique au cas par cas pour garantir des murs sans humidité

murs-enterres-apres

La nature des sols entourant les murs, la région, la présence de sels dans l’eau sont autant de facteurs pouvant créer d’importants dégâts en pénétrant dans les matériaux de construction.

Le traitement des murs enterrés se fait par application d’un enduit d’étanchéité en surface, ainsi que par la mise en œuvre de produits complémentaires : application de mortier ou poudre et injection de produit. Cela permet de rendre la surface du mur enterré étanche.

Cette solution permet de créer une barrière étanche depuis l’intérieur.

Attention, l’ensemble de ces traitements nécessite au préalable l’évacuation de l’eau sous pression, dite décompression des murs. Avant traitement il faut s’assurer que les murs sont propres et que les trous sont rebouchés.